Samedi 3 décembre, 16 adultes et ados – venus en solo ou en famille – se sont rassemblés à la maison Bèque à Barraux, pour participer à la formation aux premiers secours organisée par la MJC.

Dispensée par des formateurs PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) du CDFFSS73 (Comité départemental de Savoie de la Fédération française de sauvetage et de secourisme), la formation de sept heures avait vocation à apprendre aux participants les gestes de premiers secours à effectuer pour limiter l'aggravation de l'état d'une victime.

Tout au long de la journée, ils ont vu les 11 compétences intégrées au sein de la formation : « protéger et alerter », « alerte et protection des populations », « donner l'alerte », « l'obstruction brutale des voies aériennes par un corps étranger », « l'hémorragie externe », « la perte de connaissance », « l'arrêt cardiaque », « le malaise », « les plaies », « les brûlures », et « le traumatisme ».

Les participants ont apprécié cette session organisée sur place, à Barraux, ainsi que son format et le juste équilibre entre théorie et pratique. Ils ont reconnu que la journée avait été dense et fatigante, qu'elle a nécessité beaucoup de concentration, mais grâce à la bonne ambiance qui a régné, ils ont tous passé un bon moment.

Parmi eux, il y avait des jeunes pour qui cette formation était une première prise de contacts avec le secourisme. Comme Yoan,14 ans, qui a apprécié d'apprendre les gestes qui lui permettront de venir en aide à des personnes en difficulté. Et des moins jeunes. Comme Lionel, son père, âgé de 50 ans, qui n'a jamais eu l'occasion de suivre cette formation et qui considère qu'« il vaut mieux tard que jamais ». « Elle va me permettre d'être mieux armé pour affronter les accidents de la vie, que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou associatif. Je pense que, grâce à elle, je me sentirai plus responsable et légitime pour intervenir si une situation le nécessitait ».

Les membres de la section VTT de la MJC sont venus à neuf (sept GOs et deux jeunes) pour profiter des enseignements dispensés. Car malgré toutes les précautions qu'ils prennent pendant leurs sorties, les encadrants sont conscients que le VTT reste une activité à risque. Ils étaient donc contents de profiter de cette formation qui leur a permis d'apprendre - ou de réviser - les bons gestes.