Un week-end chargé, sportif et festif. C'est ainsi que l'on peut qualifier ces trois jours de Pentecôte durant lesquels les capoeiristes de la MJC de Barraux se sont retrouvés pour de nombreux cours et moments de convivialité autour du «  Batizado », le passage de cordes des pratiquants de capoeira marquant l'obtention d'un nouveau grade.

 

« Les festivités ont commencé dès le vendredi 3 juin au soir au Fort Barraux, avec un « Aulao », un grand cours collectif pour tous les âges et tous les niveaux, où même les parents ont été invités à participer. Il s'en est suivi d'un repas partagé et d'un karaoké qui ont permis de bien lancer ce week-end de retrouvailles », explique Sandrine, la référente de l'activité.

Le samedi et le dimanche, le rendez-vous était donné à Pont-de-Claix. Au programme durant ces deux jours, des cours, des jeux, des compétitions et une soirée brésilienne avec démonstrations de hip-hop, de capoeira, de danse brésilienne, « maculélé » et « samba ».

Le « batizado », le baptême qui récompense la progression des pratiquants de capoeira, a eu lieu le dimanche après-midi. Ce fut l'occasion pour les débutants de recevoir leur première corde et leur nom de capoeiriste. Quant aux plus grands et aux plus expérimentés, ils ont reçu leur nouvelle corde.

Ce grand week-end s'est achevé le lundi avec un barbecue et un repas partagé aux Lônes, à Pontcharra.

 

Corentin et Maud, respectivement âgés de 11 et 5 ans, ont tous les deux participé à l’événement. Maud qui vient de terminer sa première année de capoeira, a été surnommée Gogavinha (petite goyave) et a fièrement reçu sa première corde. Corentin, déjà surnommé Tronco (tronc), s'est vu récompenser d'une nouvelle corde écrue, blanche et jaune.

Tous deux ont « adoré le week-end », car « c'était une belle occasion de faire de la capoeira mais aussi de s'amuser avec les copains ». « C'était super sympa ! », témoignent-ils. Et, comme le souligne leur maman, Agathe, « il y avait beaucoup de monde. L'ambiance était entraînante. C'était vraiment chouette », assure-t-elle, aussi enthousiaste.