« La gym Pilates correspond à un enchaînement de mouvements associant respiration et conscience corporelle dans le but de développer tonus et souplesse », explique Cécile Ressegaire , qui dispense le cours.

Appliquée à les rendre variés, elle utilise les exercices de la méthode en proposant différents enchaînements de mouvements en appliquant ses principes fondamentaux, à savoir :

  • la respiration : il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale inférieure (avec le thorax).

  • la concentration : tous les mouvements viennent du centre du corps, l'attention étant focalisée sur les exercices pour les calquer sur la respiration.

  • le contrôle : les mouvements doivent être précis et maîtrisés.

  • la fluidité : tous les mouvements sont fluides et harmonieux , avec une respiration continue.

  • le centrage : la zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement, ce qui entraîne un travail des abdominaux en profondeur et de la prise de conscience du plancher pelvien.

Les séances proposées par Cécile sont constituées de trois parties : une première d’échauffement, une deuxième d’exercices de Pilates et une dernière de retour au calme avec des étirements. La professeure est très attentive à l’ambiance qui règne dans son cours. « Nous ne sommes pas là pour nous juger les uns les autres. Le but est que chacun se fasse du bien et regarde son propre corps », assure-t-elle.

Durant ses cours, Cécile nomme toujours les exercices à réaliser. « Spine twist », « bridge », « spine stretch », « rolling like a ball », en font partie. Elle les décrit précisément de façon à ce que chacun puisse s'en saisir et se l'approprier. Ensuite, elle les montre, puis elle les fait réaliser aux participants et les corrige si besoin. « Le but de Pilates est d’être dans un contrôle postural, de bien s’aligner, de mettre le dos dans la bonne position, de bien contrôler sa respiration », précise Cécile, qui adapte la difficulté des exercices au niveau des participants. En début d’année, les séances sont faciles d’accès, et petit à petit, elle fait progresser ses élèves, en mettant des options de plus en plus compliquées. La professeure indique aussi que « les cours nécessitent beaucoup de concentration. Même si cela peut parfois être désarmant, c’est indispensable pour bien ressentir les mouvements », explique-t-elle.

La discipline est accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau des personnes, car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

 

 A propos de Cécile Ressegaire et de la méthode Pilates :

Kinésithérapeute à Barberaz, Cécile s'est formée à la gym Pilates en apprenant les exercices décrits par Joseph Pilates, qui a donné son nom à la méthode. Elle l’enseigne depuis cinq ans, au sein de son cabinet et pour le compte d’associations.

Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, cet infirmier allemand du nom de Joseph Pilates, a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Ainsi, lorsqu'il sort de prison, il continue la pratique et enseigne sa méthode en ouvrant un studio en 1926.

« La forme physique est la condition préalable au bonheur ». Joseph Pilates.

Lieu : Salle de la Gâche

Public : 

  • Adultes

Horaires :

  • Mercredi de 11:30 à 12:30

Tarifs :

  • Adultes Barrolins :   140€ /an
  • Adultes Extérieurs : 160€ /an

Contacts :