C’est à une nouvelle discipline que se sont adonnés les jeunes de la section VTT de la MJC, ce samedi 21 mai à Fort Barraux. Ils se sont essayés au biathlon, version VTT.

Ainsi, grâce à la présence d’un intervenant diplômé venu avec tout le matériel nécessaire (4 carabines laser et un pas de tir), 40 enfants ont découvert cette nouvelle activité intense en émotion.

 

Répartis en trois groupes d’âges, les jeunes ont combiné la pratique du tir et du VTT, pour relever le challenge proposé par les Go's de la section. Après avoir repéré le parcours cycliste jonché d'obstacles et appris à manier la carabine, les enfants ont disputé différentes épreuves.

Les 10-12 ans se sont affrontés en relais avec 2 tours de VTT entrecoupés d'une phase de tirs.

Les 7-10 ans et les ados sont partis en mass start (départ groupé) avec 3 tours de VTT entrecoupés de deux phases de tirs.

Et en fin de journée, les GO's ont pris place sur le pas de tir pour une épreuve amicale, mais disputée. On aurait pu penser que ces derniers s’y essaient tranquillement. Que nenni ! C’est à fond qu’ils se sont lancés dans la compétition (une mass start suivie d'un relais), se livrant une bataille sans merci, poussés par l'envie de se dépasser et l'âme de compétiteur qui sommeillait en chacun d'eux.

 

La journée a permis aux participants de constater toute la difficulté de la discipline. Si le tir n’est déjà pas évident en soi, il s’avère encore plus difficile quand on le réalise en plein milieu d’un effort aussi intense que le VTT. Qu’à cela ne tienne. Petits et grands se sont tous prêtés avec plaisir à l’exercice… et pris au jeu, avec l'envie de vite recommencer !