C’était la 22ème sortie. Et la dernière de la saison. Pour fêter cette fin d'année, les GO's de la section VTT de la MJC ont emmené leurs jeunes en Matheysine, samedi 2 juillet, pour leur faire découvrir de nouveaux sentiers dans ce joli territoire du sud-Isère.

Partis de la station Saint-Honoré 1 500, les trois groupes, chacun composés d'une douzaine d'enfants, ont commencé leur sortie par une grande descente qui les a ramenés sur le plateau Matheysin. Au prix d'un bel effort, ils ont ensuite pu engloutir leur pique-nique à la Pierre Percée, site emblématique du territoire. La nouvelle belle redescente l'après-midi entre les lacs de Laffrey ne fut qu'une simple formalité. Un dernier petit tour autour des lacs les a enfin conduit à la plage des Cordeliers, au bord du lac de Pierre-Chatel, terminus du périple.

Tracés par Eric, le référent, les sentiers n'étaient pas évidents. Mais les enfants ont brillamment relevé le défi. Les plus jeunes ont effectué 25 kilomètres, 450 mètres de dénivelé positif et 950 de négatif. Quant aux deux autres groupes (les moyens et les grands), ils ont parcouru 30 kilomètres, avec 650 mètres de dénivelé positif et 1 150 mètre de négatif. L'apprentissage technique et l'endurance acquis tout au long de l'année ont porté leurs fruits !

Le groupe composé de 35 enfants et de 11 accompagnateurs a eu la chance de partir sous un grand soleil, sans le moindre nuage. Cela leur a permis de profiter pleinement des splendides paysages qui s'offraient à eux avec des vues imprenables sur les sommets du Grand-Veymont, du Mont-Aiguille et de l'Obiou. La température estivale leur a aussi permis de piquer une tête dans le lac de Pierre-Chatel : une partie de baignade bien méritée après les efforts de la journée. Et comme il est de coutume à la MJC, les enfants se sont aussi vus récompenser d'un goûter bien apprécié.

La logistique d'une journée comme celle-ci est importante, mais le résultat en vaut la peine. Tout le monde s'est régalé. Les parcours étaient super et l'ambiance évidemment au rendez-vous ! Cette journée a permis de terminer en beauté cette belle année de VTT !